Les Journées Scientifiques

Les Journées Scientifiques

Depuis sa fondation, l’AEMTC organise des Journées Scientifiques, généralement en novembre, sur des thèmes cliniques ou théoriques. 

Elles comportent deux volets : 

  • Des ateliers de formation en psychothérapie (6 h ou 3 h)

  • Ils ont lieu le premier jour et sont consacrés à des approches ou des méthodes novatrices (TCC ou autres) portant sur différentes problématiques de la santé mentale et qui sont reconnues par la communauté scientifique. Les formateurs belges ou étrangers sont sélectionnés sur la base de leurs publications scientifiques, de leurs compétences cliniques et de leurs qualités pédagogiques ;
  •  
  • Le symposium

  • Il a lieu le second jour et comporte des exposés magistraux (environ 30 minutes) en rapport avec le thème retenu. Les orateurs invités sont reconnus pour leur expertise et leur notoriété. Le programme peut inclure des ateliers de réflexion sur différentes questions (théoriques, cliniques, éthiques ou déontologiques). Une séance de communication affichée (posters) est prévue avec l’attribution d’un prix « Jeune chercheur » et d’un prix « Chercheur chevronné ».
  •  

Certains ateliers de formation en psychothérapie sont réservés aux psychologues et aux psychiatres. D’autres sont ouverts à tous les prestataires de la santé. Le symposium annuel est accessible à toutes les personnes intéressées. Les différents programmes sont détaillés dans la rubrique Agenda.

L’ AEMTC est inscrite à l’Institut National d’Assurance Maladie- Invalidité (INAMI) comme organisation de formation continue en Belgique 

Le N° d'agrément est le 5470 

48° Journées Scientifiques

Cette année, la 48e édition des Journées Scientifiques aura lieu les 19 et 20 novembre 2021 à l'UCL Woluwé Saint-Luc. 

Retrouvez le programme de ces deux journées ci-dessous:

Télécharger le programme