Désactiver le pré-chargement

Infos & nouvelles

Hommage à Michel Ylieff

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, ce 17 mars, le décès inopiné de Michel Ylieff, membre fondateur de l’AEMTC en 1973. Il a occupé, au cours de ces 49 années, tous les postes du bureau de l’AEMTC et en particulier la présidence de 1984 à1989 et de 2011à 2017. Il assurait et coordonnait, au sein de l’association, non seulement toutes ses actions et toutes ses tâches avec une rigueur et une méticulosité sans pareil, et restait toujours attentif aux sollicitations de chacun. Ses connaissances, tant sur le plan scientifique que sur la politique des soins en santé mentale en Belgique, le rendaient indispensable et unique pour chacun de nous.

Michel avait deux passions associatives professionnelles : la reconnaissance de la fonction de psychologue clinicien parmi les professions de santé et les thérapies cognitives et comportementales. Ces dernières années, ce fut sa plus grande satisfaction de voir aboutir progressivement la loi sur la psychologie clinique et la psychothérapie ainsi que la reconnaissance, certes non encore aboutie, de la place des psychologues cliniciens dans les soins en santé mentale en Belgique.

Docteur en psychologie, professeur honoraire ULiège, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé, superviseur officiel, membre du Comité de gestion et du Comité éditorial RFCCC, Vice-président de l’UPPCF, Michel a eu une activité clinique, pédagogique et associative intense faisant preuve d'une gentillesse et d'une attention constante, attentif au respect de chacun et recherchant la convivialité.